« Je suis d’origine congolaise ». C’est ce que vient de réaffirmer Mike Tyson lors de son émission de radio Hotboxin’ With Mike Tyson. Cette déclaration, l’ancien champion du monde de boxe l’a faite déjà en 2019. Après avoir effectué des tests ADN.

Connaître ses origines, savoir d’où l’on vient a toujours été une préoccupation chez les humains. Comme, par exemple, chez les Noirs des Amériques, à l’image de la célèbre histoire d’Alex Haley qui a consacré plusieurs années à la recherche de ses ancêtres. Ce qui a abouti à son roman Racines et le film éponyme, avec le personnage de Kunta Kinté.

C’est cette démarche qui a conduit Mike Tyson chez 23andMe, une société américaine de biotechnologie qui réalise des analyses du code génétique. Il lui a ainsi été révélé qu’il était un descendant de Congolais (déportés lors de la traite négrière).

Et vendredi, dans l’ambiance enfumée de son émission à laquelle participait le chanteur d’origine sénégalaise, Akon, il a encore affirmé : « J’ai retracé mes origines. Je suis un négro du Congo ». Une déclaration que Akon a soutenue en expliquant que le test ADN de Mike Tyson n’est pas une « connerie » mais la vérité. Selon lui, Mike possède un caractère similaire à celui des Congolais.

C. Simba

Laissez un commentaire