Pour le grand public, Ciss St-Moïse était professeur d’Histoire-Géo des lycées et collèges quand il s’est épris de la couture jusqu’à en faire sa principale occupation. Mais la version du créateur (lui-même), venant de sa bouche, est tout à fait différente. « Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ce n’est pas l’enseignant qui est devenu couturier. C’est plutôt le couturier qui est devenu enseignant », a clarifié Ciss St-Moïse récemment lors de la dédicace de ‘’L’odyssé’’, son premier livre.
Et d’ajouter : « Juste pour dire que le métier d’enseignant est venu me trouver dans la couture. A un moment donné, il fallait que je choisisse entre ma passion de la couture et l’enseignement ». Cette assertion a été soutenue par des amis d’enfance du néo-écrivain qui ont témoigné dans une vidéo présentée à l’assistance. Cette présentation a été un autre grand moment dans l’immense œuvre de Moussa Cissé dit Ciss St Moïse qui a décroché le Prix national d’excellence de la meilleure Pme 2023. Devant un auditoire présidé par la ministre Françoise Remarck, le spécialiste de la coupe masculine a dit avoir été passionné également de l’enseignement, car il est un fanatique de la transmission du savoir. « J’étais un enseignant qui aimait lire et être au fait de l’actualité. J’achetais des encyclopédies et j’écoutais toujours Rfi », a-t-il révélé.
Dans ses explications, il est ressorti qu’il était constamment à la recherche de la connaissance du monde contemporain. C’est ce qui fait qu’avec lui, on retrouve toujours la culture. « Je ne peux pas me passer de la culture. Quand on pense qu’on a réussi, il faut regarder derrière soi », a-t-il dit. Une passion pour la culture qui a été saluée par la ministre de la culture et de la francophonie :
« Je dis merci à Ciss St Moïse pour l’effort de promotion de la culture. Avec le défilé présenté, on a assisté à un moment très émouvant avec un spectacle éblouissant. Je voudrais lui dire à quel point je suis heureuse de son parcours qu’il a décidé de mettre dans un livre. Je salue sa volonté de transmission. Il m’a d’ailleurs fait l’honneur de préfacer son livre. » La ministre Françoise Remarck a acheté 1000 livres pour les établissements de Côte d’Ivoire.
‘’L’odyssée’’ est un livre autobiographique qui retrace le parcours de Moussa Cissé depuis son enfance jusqu’au couturier reconnu qu’il est devenu à force de travail. De l’insouciance enfantine à Abidjan-Treichville à l’habilleur des stars en passant par le lycéen, le fonctionnaire, la famille, les amis, Dieu…, tout y est. Ceux qui l’ont lu comme Dr Cédric Marshall Kissy, enseignant-chercheur, ‘’L’odyssée’’ est un bon livre. « J’ai pris plaisir à lire le livre. Un auteur sud-américain disait ceci : ‘’En littérature, il n’y a pas de mauvais thème. Mais il y a plutôt un mauvais traitement du thème’’. Derrière les informations que l’auteur nous communique, il y a la manière qui va avec ».
Selon lui, le texte permet de mieux connaître Ciss St-Moïse et il est bien écrit. « Il y a toute cette ‘’poésité’’ qui accompagne chaque phrasé. C’est une œuvre qui tombe à pic car il aide la jeunesse, cette génération de tout et maintenant, à revenir vers les valeurs cardinales », a-t-il dit. L’ouvrage est édité par Trait d’union dont le patron, Emmanuel Mian, s’est dit heureux d’accompagner l’auteur. « C’est un honneur pour nous de démarrer cette aventure dans l’édition avec une telle sommité. Dont la simplicité et l’engagement nous ont frappés durant ces mois de travail. Nous espérons que vous apprécierez le fruit de ses efforts dans cet ouvrage ».
O. A. Kader