Parade de vêtements dans un décor champêtre. C’est le spectacle qu’il nous a été donné de voir le dimanche 19 février 2023. Au restaurant Chez Rabi, au Wafou à Marcory-Biétry. Sur un podium posé à même le sol et recouvert de natures mortes – feuilles sèches de cacao, cabosses – les mannequins ont défilé en arborant fièrement des tenues de la collection Cacao-Café de la marque JMS Couture.
En rompant avec la routine des rendez-vous mondains classiques de la mode, la grande première de Cacao-Café s’est déroulée dans une ambiance exceptionnelle et carnavalesque. La lettre et l’esprit de la collection ont été respectés avec un lien permanent avec le cacao dans toutes les différentes pièces présentées.
Utilisée comme matière principale ou comme accessoire, la toile de jute est la pierre angulaire de cette collection. C’est avec elle que tout a été pensé. Dans la collection, sa créatrice montre les différentes facettes de cette matière et surtout l’usage qu’elle en fait. « Cette matière aux caractéristiques naturelles et exceptionnelles qui transporte nos précieuses fèves et cerises vers le monde entier depuis plusieurs années, est devenue la pièce centrale de la collection Cacao-Café », dit Sarah Nasr, directrice artistique et promotrice de JMS Couture.
Dans toutes les pièces de la collection, on retrouve la toile de jute associée à d’autres matières comme de la soie, du lin, du coton, du tulle… ‘’Cacao-Café’’ comprend des tenues hommes et dames. On y trouve des robes de mariée, des vêtements de sortie, des habits de grand soir…
JMS Couture est une maison de couture spécialisée dans le fait-main ou hand-made. « Je travaille beaucoup le raphia, le pagne tissé… A tout ce qui est traditionnel, j’ajoute de la modernité. Ma touche est tradi-moderne », explique Sarah Nasr. Sa marque porte les initiales des prénoms de ses enfants Jacob, Mia et Sophia (JMS).
O. A. Kader