Accueil Cinéma Monica Lewinsky : Comment en se confiant à une amie, une femme...

Monica Lewinsky : Comment en se confiant à une amie, une femme a causé la révélation du scandale du siècle

15771
0

Elle aura été le plus gros scandale politico-sexuel au haut niveau à la fin des années 90. L’histoire des relations amoureuses entre le président Bill Clinton et sa secrétaire Monica Lewinsky a secoué le monde. Une affaire qui a failli causer (en 1998) la destitution du 42è président des Etats-Unis.

Au commencement, c’était un banal incident vestimentaire. Une histoire de petite culotte : un string légèrement dévoilé, celui d’une jeune stagiaire de la Maison blanche, Monica Lewinsky, qui a attiré le regard du président. La jeune fille ayant compris qu’elle avait touché le chef, elle s’est alors résolue à continuer à taper là où ça fait mal.

Une histoire d’amour va alors commencer entre la stagiaire et le président. Une love story qui dérangeait les collaborateurs de Bill Clinton. Au bout de deux ans, et pour éviter que les rumeurs ne se propagent et éclaboussent le boss, la jeune fille va être transférée au Pentagone. Mais, avoir des relations intimes avec le chef du pays le plus puissant au monde, ça donne le vertige.

Arrivée au Pentagone, Monica retrouve une amie, Linda Tripp, une fonctionnaire frustrée d’avoir été sortie de la Maison-Blanche. La jeune amante (encore sur son nuage) ne peut s’empêcher de raconter à son amie son aventure amoureuse de haut niveau. Elle lui dit tout jusqu’aux petits détails. Sans se méfier. Pourtant la rumeur enflait et une enquête était déjà en cours sur cette relation.

Dès lors, Linda Tripp met la jeune fille sur écoute et enregistre (clandestinement) toutes ses conversations téléphoniques avec Bill Clinton. Des conversations au cours desquelles Monica s’épanchait sans retenue sur leurs relations. Finalement, ce sont plusieurs heures d’enregistrement que son amie Linda remettra au procureur indépendant Kenneth Starr, qui s’en servira pour poursuivre le président.

Cette affaire “MonicaGate” est restée dans toutes les mémoires. 23 ans après, Canal+ diffuse actuellement Impeachment, le film qui revient sur ce scandale. C’est la troisième saison d’American Crime Story qui fait un zoom sur Monica Lewinsky. Une reconstitution au détail près des faits qui ont vu la jeune stagiaire de 22 ans entrer dans l’intimité du président.

R. Jordan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici