Et dire que ‘’13è Apôtre’’ était censé être son dernier !… Mais voilà, c’est tout Koffi ! De toute façon, on n’était pas dupe. Même s’il avait nuancé les choses en affirmant qu’il continuerait à faire des spectacles, on voyait mal ‘’Mopao Mokonzi’’ ranger ses armes sur le champ discographique. Deux singles après, le voilà qui annonce pour bientôt la sortie de son nouvel album, ‘’Légende’’.

Mais pourquoi Légende ? En y regardant de plus près, ça peut se comprendre. Ces dernières années, alors que son talent et sa place de maître dans la musique congolaise ne souffraient d’aucune contestation, plusieurs affaires sont venues écorner son image : les accusations de ses ex danseuses restées à Paris depuis 2006, les coups de poings dans la gueule d’un producteur congolais, le coup de pied dans hanche d’une de ses danseuses, le coup de sang du Palais de la culture d’Abidjan en 2015. Ça en faisait trop. Et ‘’Papa Fololo’’ semble avoir fait une profonde remise en question. Il s’est réconcilié avec son ‘’fils’’, son ancien poulain Fally Ipupa. Koffi qui demeure un des auteurs-compositeurs congolais les plus prolifiques a fêté avec ses anciens et nouveaux musiciens, en novembre dernier, les 32 ans de Quartier Latin International et mis de l’ordre sur un certain nombre de points dans sa vie. Et pour mettre définitivement les points sur les ‘’i’’, le disque annoncé vient comme pour souligner d’un gros trait une vérité naturelle dans la rumba moderne : avec une trentaine d’albums, Le Quadra Koraman en est «le guide», le roi. Reste maintenant à raconter sa légende. Et il en indique le chemin avec l’album ‘’Légende’’ qui sort cette année.

Une œuvre que Mopao qualifie de «multidirectionnelle. Car elle comporte plusieurs tendances artistiques. Il est un peu différent des autres albums», dit-il. MM révèle aussi que plusieurs featurings sont programmés, notamment avec les Nigérians Davido et Tiwa Savage.

2019 s’annonce donc comme une année chargée pour Olomidé. Plusieurs albums sont en chantier. Après (ou peut-être avant) ‘’Légende’’, il y a celui de son groupe Quartier Latin International, ensuite le disque de Cindy le Cœur. Sans oublier l’album très attendu avec Fally Ipupa.

M. Jésus

Laissez un commentaire

WhatsApp chat