La capitale ivoirienne, Abidjan garde toujours son statut de plaque tournante de la musique internationale et même de toutes les musiques de la Diaspora. De nombreux événements culturels d’ici et d’ailleurs sont organisés pour le grand bonheur de la population ivoirienne. Un nouveau festival, conçu pour les amoureux du Zouk et de la Kompa, vient de voir le jour sur les bords de la lagune Ebrié. Il s’agit de la première édition du Festival Kompa Zouk Africa, en abrégé FKZAfrica.
C’est un festival qui est organisé depuis plus de dix ans en Amérique du Nord, plus particulièrement à Toronto au Canada. La prochaine édition est prévue au début du mois d’août.
La destination Afrique et principalement celle de la Côte d’Ivoire a été choisie pour célébrer la diversité culturelle et le brassage des influences musicales Kompa et Zouk en Afrique. C’est également l’occasion de partager la richesse de ces genres musicaux avec un public passionné. Puisqu’en Côte d’Ivoire il y a une forte communauté haïtienne (2000 ressortissants), antillaise (3000 ressortissants). Les organisateurs de la première édition du FKZAfrica dont Serges Ahouassa, Jean Sébastien N’Guessan, Nesmonde Dokui, étaient devant la presse le jeudi 20 juillet pour donner les grandes articulations de cet événement majeur en Côte d’Ivoire.
Pour le président du festival, Jean Sébastien N’Guessan, le thème choisi pour les trois jours de festival (du 24 au 26 août prochain) à l’espace Ménékré Legend à Attoban et à l’esplanade du Palais de la culture Bernard B Dadié de Treichville, est : Retrouvailles en Afrique’’.
A cette occasion, une session de networking réservée exclusivement aux participants, dès l’ouverture, permettra de rencontrer des artistes, des professionnels de l’industrie musicale, des hommes d’affaires, des chefs ou représentants d’entreprises afin de se créer des opportunités d’affaires et de collaboration. Ensuite, le second jour, une soirée VIP privée sera organisée avec en prestation le prestigieux groupe musical haïtien Klass à Ménékré Legend.

Les invités auront le privilège de profiter d’une expérience intime et exclusive avec ce groupe de renom. Puis, le dernier jour à l’esplanade du Palais de la culture Bernard Bernard B Dadié de Treichville, des artistes haïtiens et ivoiriens à savoir Alan Cave, Klass, Anie Alerte, Richy Jay, Ariel Sheney, Elown, Ti An-syto, DJ Stakz, Dre A, Lil Jay Bingerack, Yakomin, Tiane et bien d’autres encore vont donner des prestations qui sûrement seront appréciées par le public qui fera le déplacement.
Le FKZAfrica est organisé par Hibis Création en partenariat avec Rhyolite Groupe et le Ménékré Legend.
P. B.