La vague de nouveaux créateurs en Côte d’Ivoire s’agrandit avec l’arrivée de Eliane Oula et sa marque de vêtements O’Stylia Création. Cette diplômée en Finances et Comptabilité laisse tomber les chiffres pour se consacrer entièrement à sa passion : la mode. Découverte d’une styliste qui veut faire vivre ses vêtements à travers l’époque Louis XIV.

Elle fait petit à petit son trou dans l’univers de la mode en Côte d’Ivoire. Il va falloir également s’habituer à sa marque de vêtements O’Stylia Création by Kelabla. Elle, c’est Eliane Oula, la styliste franco-ivoirienne qui veut marquer les esprits des amateurs de belles créations. Diplômée en Finance et Comptabilité, elle a notamment travaillé dans plusieurs sociétés en France et en Côte d’Ivoire. Mais dans son costume de comptable, Eliane Oula ne s’est jamais départie de sa passion : la mode. Cette passion qu’elle traîne depuis son adolescence. ‘’La mode a été toujours une passion pour moi. Depuis toute petite à l’âge de 8 ans jusqu’à 14 ans quand mon père m’offrait des poupées, je prenais le temps de coudre avec mes mains leurs vêtements. Mon père appréciait ce que je faisais. Il m’a dit que si je grandissais, il allait m’inscrire dans une école de haute couture en Italie. Malheureusement, cela n’a été le cas. Mais après mes études en Finances et Comptabilité, il m’arrivait même de coudre des robes pour moi-même et pour mes filles’’, raconte-elle.

En 2010, la créatrice abandonne tout pour se consacrer entièrement à la mode. Pour y arriver, elle suit en 2013 une formation à l’école internationale professionnelle Michèle Yakice. Et de fil en aiguille, Eliane Oula trace sa voie et fait son petit bonhomme de chemin. Ses créations sont faites en pagnes africains et tissus divers. Elles sont inspirées, selon la styliste, de la tendance de l’époque de Louis XIV. Sûrement à cause de son autre prénom : Reine, qui fait penser à la royauté. Où on y trouve de la classe et de l’élégance dans les tenues des dames, avec les grandes robes que portaient les Duchesses, Marquises, Reines et Princesses.

Des modèles de O’Stylia Création ont des noms comme ‘’La Duchesse’’, ‘’L’Impératrice’’, etc. Elle s’inspire de Coco Channel et Karl Lagerfeld. Ainsi, dans la collection d’Eliane Oula il y a les grandes robes, les corsets, les grandes jupes à cloche, les vestons dame, les prêts-à-porter. La styliste pousse aussi dans de l’extravagance pour montrer sa créativité. Ce sont des tenues de soirée et de sortie. De fait, sa première collection s’appelle ‘’Rêve bleu’’.

Parce qu’Eliane réalise son rêve avec les créations de l’époque Louis XIV. La collection sortie en février dernier est dans la couleur bleue. Qui fait référence au ciel bleu, à la mer bleue. Elle a montré cette collection pour la première fois lors du défilé acte 2 de Sanga Wili le 17 février dernier à l’Institut Français au Plateau. La créatrice fait bonne impression à cet événement. Grâce à son talent, elle est remarquée par Miss Zahui.

Qui lui permet de participer ensuite en mars dernier à Pretoria durant trois semaines au festival de la Francophonie, en prélude au sommet de la Francophonie où elle présente sa collection ‘’Rêve bleu’’, lors de la journée de la Côte d’Ivoire. Eliane Oula s’envolera en mai prochain en Afrique du Sud pour la Fashion’s Week de Pretoria. Où elle présentera une nouvelle collection baptisée ‘’Fleur de Reine’’. Puis, elle ira au Botswana, pour y présenter également son nouveau cru de vêtements, fais de pagne et de dentelle.

En attendant de présenter prochainement ses deux nouvelles collections au public ivoirien, les femmes peuvent aller visiter son show-room et ses ateliers du côté de Cocody-Angré Château.

 

Par Patrick Bouyé

 

bouyepat@yahoo.fr

Laissez un commentaire