La 6ème édition du ‘’Yorodéhé’’ se déroulera le 7 juin. Un rendez-vous de la mode organisé par Ouli Pat. Retour sur le parcours de cette jeune créatrice.

 

Fille de gendarme, Patricia Géthème Gnonsia Ouli vit son enfance dans un cadre rigoureusement ‘’militaire’’ où les décisions (les ordres) étaient respectées à la lettre. Alors que tout est mis en œuvre pour qu’elle poursuivre ses études comme ses frères et sœurs pour devenir cadre dans l’administration, Patricia a une irrésistible envie de faire autre chose. Et une chose totalement opposée au souhait parental. Mais, surprise : « Quand je décide de faire la couture comme ma grand-mère, j’en parle à papa qui me dit : oui, mais sois la meilleure », révèle-t-elle. Si cette réponse surprend et satisfait la future couturière, elle suivra la recommandation de son père comme un ordre dans la suite sa carrière.

De sa formation à Horizons Couture, en 1998, à son installation en 2004, Patricia Ouli, devenue Ouli Pat a toujours évolué en cherchant la première place comme son papa le lui a recommandé. Quand en 2014, elle décroche, à Dakar au Sénégal, le premier Prix du programme ‘’Edition Limitée’’ de l’Organisation internationale de francophonie (OIF), elle appelle immédiatement son papa pour lui annoncer la nouvelle. Depuis, Ouli Pat se bat pour être parmi les meilleurs dans la couture. Après avoir positionné sa marque Ouli Pat Création et participé à de nombreux évènements tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur, elle monte le ‘’Yorodéhé’’. Littéralement traduit par : un nouveau soleil, en langue Wê de l’ouest de la Côte d’Ivoire, le Yorodéhé est un concept de défilé de mode où la promotrice met en avant le pagne tissé traditionnel de sa région.

Le 7 juin prochain, ce rendez-vous sera à sa 6è édition à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau. Ce sera un grand défilé autour duquel graviteront des prestations artistiques, des remises de prix et une collecte de fonds pour une œuvre caritative au profit des jeunes filles déscolarisées de l’ouest du pays. En plus d’Ouli Pat elle-même et d’une dizaine de créateurs ivoiriens, de nombreux pays tels le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Gabon, le Cameroun et la France participeront à l’évènement. Cette 6è édition du ‘’Yorodéhé’’ coïncide avec la célébration des 15 ans de la griffe Ouli Pat Création.

O. A. Kader

 

Laissez un commentaire