Accueil Potins Patrice Motsepe est le nouveau président de la CAF

Patrice Motsepe est le nouveau président de la CAF

168
0

Elu par acclamation président de la Confédération africaine de football, ce vendredi 12 mars 2021 à Rabat (Maroc), Patrice Motsepe est devenu le 7e président de la CAF. Il succède ainsi au Malgache Ahmad, suspendu 2 ans de toute activité liée au foot.

Cet homme d’affaires de 59 ans est le premier Sud-Africain à diriger la confédération continentale. « C’est vraiment un très grand honneur et un privilège incroyable pour moi. Je voudrais remercier mon frère Gianni (Infantino : ndlr) pour sa vision et ses encouragements pour que nous travaillions dans l’unité et c’est uniquement ainsi que nous pourrons relever les défis posés à l’Afrique. Nous ne pouvons réussir qu’en étant unis », a déclaré le nouveau président de la CAF.

Si l’élection de Motsepe n’a pas déclenché un tonnerre d’applaudissement dans la salle, c’est sans doute à cause du contexte qui a entouré cette Assemblée générale extraordinaire. Le Sud-Africain a gagné sans adversité, car il était seul candidat. Des quatre prétendants à ce poste, trois ont été priés de laisser la voie libre à Motsepe.

Le milliardaire sud-Africain n’a pas manqué de saluer les trois hommes qui ont accepté de renoncer à se présenter, après un « compromis » obtenu avec l’appui de la FIFA qui a pesé de tout son poids dans les négociations. Il s’agit de l’Ivoirien Jacques Anouma, du Sénégalais Augustin Senghor et du Mauritanien Ahmed Yahya. S’adressant à eux, il a dit : « Mes frères Senghor, Yahya et Jacques Anouma, merci infiniment ! »

Patrice Motsepe va diriger la CAF pour la période de 2021 à 2025, date de la prochaine élection.

C. Simba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici