Accueil Alimentation Pour les Russes, le champagne français ne doit pas être appelé champagne

Pour les Russes, le champagne français ne doit pas être appelé champagne

425
0

Un petit événement a eu lieu vendredi en Russie et n’est pas vraiment passé inaperçu. Une décision a été prise et ça risque de faire des bulles. En effet, le 2 juillet, le président russe Vladimir Poutine a signé une nouvelle loi, qui prévoit notamment que désormais seuls les vins effervescents provenant de Russie pourront être appelés « champagne ». Quant au champagne français, il sera appelé simplement « Vin pétillant » (!!)

Une décision qui a été très mal perçue en France où, depuis toujours, le terme « champagne », appellation d’origine contrôlée, est jalousement défendu et protégé. Car dans la tradition française, le vin doit provenir d’un endroit précis dans la région du même nom pour avoir droit de s’en prévaloir.

Inutile de dire que les réactions n’ont pas manqué. C’est le cas avec la filiale russe du groupe français LVMH, qui a décidé de suspendre ses livraisons vers la Russie. Ce qui veut dire qu’au pays de Poutine, on va être privé des célèbres Moët et Chandon, Veuve Cliquot ou encore Dom Perignon. Des négociations ont déjà été entreprises pour tenter de trouver une solution.

R. Jordan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici