C’est aux pieds des collines verdoyantes de Kigali, la capitale rwandaise, que le groupe TRACE célèbre ses 20 ans d’existence les vendredi 20 et samedi 21 octobre prochains. À l’occasion de cette fête-anniversaire prévue en grande pompe, le groupe musical mondial inaugure les Trace Awards & Festival, un concept innovant de remise de prix couplé à un festival. Cette première édition se tiendra à la BK Arena de Kigali, en partenariat avec Visit Rwanda (l’institution gouvernementale locale du Tourisme) et QA Venue Solutions Rwanda.
C’est presque tout l’écosystème du show business afro qui se donne rendez-vous à l’événement, à travers musiciens, créateurs, entrepreneurs et personnalités de l’Afrique et de sa diaspora.
Le festival se déroulera durant ces deux jours, avec pour point d’orgue un plateau artistique grand format le samedi. Cette scène musicale va proposer les plus grands artistes africains et afro-descendants du monde, dans la BK Arena d’une capacité d’environ 8 000 places. Les spectateurs auront ainsi le privilège de voir de près leurs artistes préférés et de communier pendant 3 heures d’horloge. C’est à la faveur de ce raout musical que les récompenses (Trace Awards) seront décernées.
Les téléspectateurs des 180 pays dans lesquels émet le groupe TRACE et ses chaînes partenaires pourront également vivre l’événement en direct, depuis leur canapé.
Afrobeat, RnB, dancehall, m’balax, l’amapiano, coupé-décalé, zouk, kizomba, genge, bongo flava, soukous, gospel, rap, kompa, rumba, etc., tous les rythmes sont pris en compte par le comité d’organisation des Trace Awards. Les catégories artistiques créatives et le lifestyle contribuant à la vitalité culturelle seront notamment encouragées à cette cérémonie.
«Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer notre vingtième anniversaire marquant avec cette nouvelle franchise captivante de musique et de culture. Les Trace Awards sont notre façon de célébrer l’art, la vision et l’impact des musiciens et autres leaders du paysage culturel urbain avec une cérémonie hors du commun qui met en lumière et récompense leur succès et leur influence en Afrique et sur la scène internationale», déclare Olivier Laouchez, PDG du groupe TRACE.
En effet, 20 ans après sa naissance en 2003, le petit poucet des chaînes de divertissement est devenu un ogre dont l’ombre plane sur le paysage audiovisuel africain et au-delà. News, people, musique, hits, lifestyle, etc., les chaînes Trace proposent des exclusivités mettant en valeur, à travers leurs programmes, les cultures urbaines et afro-urbaines qui constituent son ADN. Aujourd’hui le groupe revendique 13 chaînes, essentiellement musicales avec une présence dans plus de 180 pays et 1 chaîne de divertissement dédiée au monde du sport.
Janet Karemera, Directrice générale du Rwanda Convention Bureau, exprime naturellement son enthousiasme quant au choix de son pays pour accueillir cet événement d’envergure : « Nous sommes ravis d’organiser la première édition des Trace Awards au Rwanda le 21 octobre, et nous nous réjouissons d’accueillir cette célébration mondiale de la culture africaine (…). En outre, l’organisation de cet événement au Rwanda constituera une excellente plateforme pour notre industrie créative en pleine croissance (…).»
Les 20 ans de Trace seront marquées notamment par une giga campagne dont une tournée de remise de prix, des soirées et des projections en Afrique ainsi que sur les autres continents où le groupe diffuse ses programmes en direction de plus de 350 millions de fidèles. Sur les différentes plateformes sociales également, le géant de l’audiovisuel promoteur de la culture africaine laisse ses belles « traces » indélébiles. « Trace est la première plateforme mondiale, multimédia et digitale, exclusivement dédiée aux musiques et aux cultures afro-urbaines, à la réussite des jeunes et des artistes », se réjouit le groupe.
François Yéo