On le sait, Alpha Blondy aime la nature et tout ce qui s’y trouve. Les animaux notamment, en particulier les chiens de race qu’il adopte. Évidemment, cet homme ne peut rester insensible, lorsque l’une de ces créatures sans défense est en difficulté. À l’instar de cette tortue luth qui s’est échouée sur une plage de Grand-Bassam, non loin du pavillon de la star du reggae.
Dans une vidéo filmée par son épouse Aelyssa, jeudi 4 mai, l’on aperçoit Blondy aux petits soins de l’animal qu’il raccompagne à la mer.
Au moment des adieux sur la plage, il a tenu tout de même à prodiguer quelques conseils avisés à sa protégée : «Alors, petite tortue, tu vas aller à la maison. Arrange-toi pour ne pas pas être attrapée par un prédateur. Quand tes parents te disent « faut pas t’éloigner », ne t’éloigne pas. C’est compris ? (…). Tu salues tous les habitants de l’océan. Et puis, on se dit à la prochaine», dit-il, avant de relâcher le reptile sous le regard émerveillé de son fils surnommé le « Prince bleu ». Le garçonnet en profite pour imiter le geste de son père, en caressant l’animal une dernière fois.
Dans le sable fin, la jeune tortue a eu besoin quand même d’un ultime coup de main de ses bienfaiteurs, afin d’avancer jusqu’aux premières vagues, sous les encouragements de ceux-ci. Alpha entonne même la chanson « Idjidja » (Courage !).
L’occasion aussi pour le chanteur de saluer à travers cette vidéo ses fans des pays côtiers : «Les frères de Jamaïque, du Brésil, des États-Unis, des Îles Maldives, des Seychelles, du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Nigeria, du Sénégal, de l’Indonésie…», énumère-t-il.
On espère pour la petite tortue qu’elle rentre saine et sauve et retrouve ses congénères, surtout ses « parents » dans les profondeurs marines.
Pour rappel, la tortue luth est la plus grande des sept espèces de tortues de mer et du monde en général. Elle peut atteindre 2,2 mètres de longueur pour un poids allant jusqu’à 700 kilos à l’âge adulte. Malgré son goût pour l’aventure (en général pour se nourrir), cette grande voyageuse très vulnérable est aujourd’hui en voie de disparition.
François Yéo