Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a pris part, du 16 au 18 mai, à Punta Cana, en République Dominicaine, à la 118e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dont il assure la première vice-présidence. Thématique centrale des débats : imaginer un narratif innovant pour promouvoir l’industrie touristique.
Encadrée par un forum sur le tourisme durable dans le pays-hôte (la République Dominicaine) et une foire dévoilant les attraits de cette destination insulaire des Caraîbes, la 118e Session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (du 16 au 18 mai) entendait opérer une révolution copernicienne, une innovation qui vise à changer radicalement les choses. Pour répondre à la thématique générique : « Des manières nouvelles de parler du tourisme ».
A la suite de Roberto Alvarez, Ministre des Affaires étrangères, parlant au nom du Président de la République de Dominique, Luis Abinader, le Ministre du Tourisme, David Collado a exprimé la gratitude de son pays à l’instance de gouvernance mondiale du tourisme pour l’avoir coopté en tant que pays-hôte de cette 118e Session et élu en qualité des 35 membres du Conseil exécutif. Il dira : « À bras ouverts, nous accueillons le monde entier ! Le meilleur trimestre de l’histoire du tourisme du pays est arrivé accompagné de 3 745 475 visiteurs (2 757 810 par voie aérienne, plus 987 665 pour les touristes de croisières). Des chiffres historiques pour le pays et son peuple ».
Quant au secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, il a salué la reprise remarquable du tourisme de ce pays qui s’érige comme un exemple. Avant d’indiquer que pour ce pays, le tourisme n’est pas un luxe, mais une nécessité avec plus de 25% du PIB.
Dans le même élan, le Président du Conseil exécutif, Ahmed Al-Katheeb, Ministre Saoudien du Tourisme, a réitéré la prééminence de s’inscrire dans une approche plus durable du tourisme. Il a, ensuite, instruit la trentaine de ministres présents et les quelques 200 délégués de l’écosystème, du secteur privé et du monde associatif, d’initier des approches public-privé et intégrer dans leurs process des options pour les énergies non-fossiles, la prise en compte des spécificités des territoires et l’intégration des populations locales dans la structuration des projets.
En outre, l’activation des Bureaux régionaux de l’OMT, à l’instar de celui fort actif de Riyad en Arabie Saoudite, la réorientation des prérogatives des membres-affiliés ont fait l’objet de plusieurs communications et d’un agenda revisité par le Conseil.
C’est en sa qualité duelle de 1er vice-président de l’instance de gouvernance mondiale du tourisme et de président de la Commission régionale pour l’Afrique de l’OMT que le Ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana a pris part à cette rencontre.
L’enjeu des manières innovantes de parler du tourisme s’impose aujourd’hui, au lendemain de la crise pandémique de la Covid 19 qui a ébranlé le secteur touristique sans en altérer les ressorts, mais démontré sa résilience. Et ce, en tenant compte des techniques communicationnelles et mercatiques digitalisées, si l’on se réfère aux différentes interventions des officiels et experts.
« Comment assurer au tourisme une forte présence éditoriale ; De quoi a-t-on besoin pour faire parler du tourisme en dehors de l’univers des voyages ; Comment revisiter l’image pour refléter l’évolution sur la voie de la durabilité et de l’innovation ; Quels instruments le marché offre-t-il pour que les utilisateurs manifestent leur engagement en faveur d’un tourisme au service du développement ; Comment faire pour actualiser l’image sans renier l’essence et en intégrant les nouvelles priorités ? ».
Pour le ministre Siandou Fofana, y répondre, revient à «Apprendre à communiquer sur le tourisme pour le développement durable ; trouver les clés pour refaire les marques touristiques et adapter l’image du secteur afin d’assurer leur pertinence dans le monde des communications digitales ; déceler et prendre en compte dans nos stratégies les tendances les plus importantes du journalisme touristique aujourd’hui, et comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le tourisme et son impact positif sur les communautés ».
En tout cas, de grands spécialistes de la communication ont donné des clés pour revisiter les marques et adapter leur image, assurant ainsi leur pertinence à l’heure de la communication numérique, qui à son tour a des répercussions à la fois sur la perception des consommateurs, le secteur privé et la gouvernance internationale.
Siandou Fofana, la diplomatie touristique tous azimuts…
En marge de ce grand rendez-vous du tourisme mondial, le ministre Siandou Fofana a fait montre, encore une fois, de son entregent en matière de diplomatie touristique. Ainsi, a-t-il, pêle-mêle, échangé, dans le cadre des coopérations bilatérales ou multilatérales, avec les Ministres du Tourisme, Carlos Jorge Duarte Santos du Cap-Vert et Ahmed Al-Khateeb de l’Arabie Saoudite et SEM. Maher El-Adawy, Ambassadeur de l’Égypte en République Dominicaine.
En ligne de mire, la mise en route de circuits multimodaux de croisières avec le Cap-Vert, la création d’un institut de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie et l’activation d’un fonds d’investissement avec l’appui du Fonds souverain saoudien ; la réalisation d’une ville touristique nouvelle et d’infrastructures de loisirs dans la région de San Pedro avec des investisseurs égyptiens.
Dircom Mintour