La salle du Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a fait le plein le vendredi 21 avril pour accueillir Salif Kéïta. Certains sont obligés de se tenir débout, tandis que d’autres sont assis à même le sol pour assister au spectacle. Pour la 6ème édition d’Abidjan Jazz by BICICI, les organisateurs font appel à la star de la musique malienne. La belle voix venue du côté du fleuve Niger démontre toute la dimension de son talent au nombreux public présent. L’assistance ne s’ennuie pas en écoutant chanter Salif Kéïta. Le public est séduit par ses notes.

 

C’est autour de 22h que Salif Kéïta monte sur scène avec une guitare à la main. Il égrène quelques sonorités jazz pour montrer que cette musique ne lui est pas étrangère. Ensuite, avec ses sept musiciens, l’artiste met l’ambiance. Le public se lève, chante et danse avec lui. Ceux qui sont arrêtés dans les allées bougent également. Durant 1h de show, Salif Kéïta revisite son répertoire musical. Il propose au public les titres ‘’Moffou’’, ‘’M’Bemba’’, ‘’Mandjou’’ et bien d’autres. Le batteur Paco Sery vient participer à la fête. Il monte sur la batterie pour jouer avec les musiciens de Salif Kéïta. Les spectateurs applaudissent. Cette sensation musicale aux accents mandingo Jazz prend fin aux environs de 23h. C’est après une tournée américaine démarrée depuis le 1er mars et qui a pris fin le 15 avril dernier que Salif Kéïta débarque à Abidjan Jazz by BICICI. En lever de rideau,  le slameur ivoirien Fabrice Koffi basé au Canada entretient le public. Il donne des notes d’amour à travers son slam que le public apprécie.

Ce rendez-vous Jazz organisé chaque année par la BICICI permet à l’entreprise de créer une occasion d’échanges et de rencontre avec ses clients, amis et partenaires. Et aussi vivre des moments intenses avec des grands noms de la musique Jazz. Puis, faire la promotion de cette musique en lien avec les initiatives citoyennes de la société dans le sport, la santé et la culture. Ce vendredi 28 avril à l’Institut Français d’Abidjan l’Américaine Divinity Roxx proposera des sonorités Jazz-Rock au public. Ensuite, place sera faite le vendredi 05 mai au Jazz Ivoire avec Paco Séry, Luc Sigui, Evariste Yacé et Isaac Kemo.

 

Par Patrick Bouyé

bouyepat@yahoo.fr

Laissez un commentaire