C’est un jour d’octobre 1992, sur le plateau de la télévision (RTI), à l’émission Tempo avec Georges Aboké, que le Delta Group a largué cette bombe musicale. Plus de 26 ans après, ‘’Sapiou’’, ce tube, continue de tourner sur les platines, les réseaux sociaux et les scènes musicales. Mais combien parmi ces millions de gens, qui se délectent à l’écoute de cette chanson, en connaissent les auteurs ? Lex Lago Paulin, Chris Bret Gnapoh, Lebrun Naï, Bad Baddy, Marc Zogba, Samy Khan sont moins connus que ce titre qui leur vaut cependant le respect de tous ceux qui les connaissent. Et on peut se poser la question : pourquoi sont-ils restés en retrait par rapport au succès international de cette chanson ?

Le Delta Group sur scène. De gauche à droite, Chris Bret, Ezéki Yanzébo, Lex Lago, Bad Baddy et Lebrun Naï.

A l’époque de la sortie de l’album ‘’Gbo yé bli’’ (qui comporte le titre ‘’Sapiou’’), Lex Lago, Chris Bret et leurs amis étaient de jeunes fonctionnaires. La plupart d’entre eux travaillaient en province, dans des villes différentes, éloignés donc les uns des autres. Ils se retrouvaient de temps en temps pour les répétitions et les concerts à Abidjan et dans d’autres villes ivoiriennes. Marqués par la Pop music des années 70, ils pratiquent une musique, mélange de pop, rock et R&B. Mais les conditions de la sortie du disque ne leur ont pas permis de réaliser un clip vidéo de cette chanson. Par conséquent, sans vidéo pour associer leur image à ‘’Sapiou’’, cette œuvre s’est envolée toute seule, laissant ses auteurs sur les bords de la lagune ébrié, pour parcourir la planète entière.

Toutefois, le groupe n’est pas resté inactif. Très sollicités, les garçons ont multiplié les prestations ici et là pendant plusieurs années. En 2000, ils sortent un deuxième disque (‘’Conseils de père’’). Et c’est au moment où ils s’apprêtent à prendre un nouveau virage dans leur carrière que le chanteur principal Marc Zogba disparaît, en 2003. Ils vont mettre du temps pour se remettre de la mort de leur compagnon. Et comme si cela ne suffisait pas, Samy Khan, le batteur, meurt lui aussi quelques temps après. Ils sont sérieusement sonnés par ces disparitions. Néanmoins, le groupe va retrouver le chemin des répétitions en trouvant un successeur au batteur, avec l’arrivée de Ezéki Yanzébo. Et depuis, le Delta Group travaille et joue. Aujourd’hui, leur nouvel album est prêt. Ils se préparent activement à le faire sortir très bientôt. Et c’est peut-être encore une autre bombe à l’horizon.

En attendant, Top Visages vous propose de savourer la chanson ‘’Sapiou’’ new look.

M. Jésus

Laissez un commentaire