Par un standing ovation soutenu par un retentissant « Joyeux Anniversaire », la salle Abissa, pleine comme un œuf, a accueilli le final du défilé d’Ouli Pat. Une réaction spontanée du public qui était la preuve qu’il avait été séduit par les vêtements que la créatrice venait de présenter. Les tenues de ‘’Signature’’, la nouvelle collection de la styliste, sont réalisées dans du pagne tissé traditionnel africain. Avec maestria et ingéniosité, elle en a produit de magnifiques sportswears, de belles robes de soirée et de ville, des chemises cutes… Elle a sorti le grand jeu pour prouver qu’elle joue désormais dans la cours des grands en proposant des créations bien finies et portables. Sans éléments encombrants. En somme, une belle ‘’Signature’’.

A l’instar d’Ouli Pat, la vingtaine de créateurs invités à cette 6è édition du festival de pagne tissé dénommé Yorodéhé (le 7 juin 2019) à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau, n’a pas fait dans la dentelle. Chacun d’eux a émerveillé. Bazem’sè du Faso, Nakouin et Christ’on Obame Nguema du Cameroun, Riche ou Rien du Bénin, Uchi Courbet de la France… ont apporté une note spéciale à la fête en présentant des vêtements de belle facture montés pratiquement autour du pagne tissé. Côté ivoirien, le public a apprécié également les belles réalisations d’Aimée Gbalé, Ousmane Doumbia, Stéphane Mambo, Carlos Desaules, Souleymane Fofana…

 

La bonne orchestration signée du chorégraphe Carlos Hazel s’est déroulée dans une ambiance agréable où l’organisatrice en chef a célébré un double évènement : les 15 ans de sa présence en tant que professionnelle dans le milieu de mode et les 6 saisons de son évènement Yorodéhé. Fidèle à la générosité qui soutient ses défilés, Ouli Pat a fait encore parler son cœur. Une partie des bénéfices de la soirée et 10 machines à coudre seront remises à des jeunes élèves d’une école de couture du village de Bloléquin, dans la région du Cavally à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Et pour donner un happy end à son 15è anniversaire de création, la promotrice du nouveau soleil (Yorodéhé en langue Wê) a offert un gâteau géant et un copieux cocktail à ses invités. Pour cette édition, Ouli Pat a joué la carte de la famille. Les parrains de son show étaient donc Saint-Joe et Isabelle Anoh, eux aussi créateurs de mode.

Laissez un commentaire