Exilé en France depuis la crise post-électorale de 2010 et confiné avec l’avènement de la pandémie du nouveau coronavirus, Gadji Céli participe à la chaine de solidarité en Côte d’Ivoire. A travers sa fondation, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a fait un don d’une valeur d’un million de FCFA à l’institut ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA), le samedi 16 mai 2020.

Composé de vivres et non-vivres, le kit sanitaire et alimentaire de Saint-Jo a été réceptionné par Pokou Kobenan, DG de l’INIPA. La Fondation Gadji Celi était représentée par une forte délégation conduite par Issiaka Bello, son directeur exécutif et du parrain Mamadou Bawa.

Déjà vulnérables, les personnes en situation de handicap visuel le sont encore plus avec la crise de la covid-19 et ses conséquences incalculables. Et quand il y a une bonne volonté qui se manifeste pour leur cause, elles sont heureuses. « Le geste de Gadji Céli nous va droit au cœur. Nous lui traduisons infiniment notre reconnaissance », a signifié le patron de l’institut.

Quant à Anne Paulette Hyaud, enseignante à l’INIPA et porte-parole des récipiendaires, elle a dit prier pour le retour du donateur dans son pays natal : « Le fait que ce monsieur pense aux aveugles que nous sommes me touche énormément. Nous allons prier Dieu pour que d’ici 2021, Gadji Celi soit présent parmi nous en Côte d’Ivoire », a-t-elle souhaité.

Après plus de 20 ans de soutien aux activités du chanteur, le Fan Club Gadji Celi s’est mué en fondation le 16 février 2020. Son nouveau rôle est donc de concrétiser sur le terrain les œuvres caritatives et humanitaires du footballeur-chanteur ivoirien. L’action en faveur de l’institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) est la première d’une série que la Fondation Gadji Celi compte mener en Côte d’Ivoire et même ailleurs.

Concernant la collaboration avec l’INIPA, elle est bien partie pour être de longue durée. « Ce don tenait à cœur à Gadji Celi qui a insisté pour qu’il se fasse à l’institut des aveugles. Mais connaissant la sensibilité de l’homme pour la bonne cause et son amour du prochain, on n’est pas étonné. En lieu et place d’une action ponctuelle comme dans ce cadre présent de la lutte contre le coronavirus, la Fondation Gadji Celi compte apporter un soutien annuel à l’établissement. Nous allons finaliser les modalités avec le DG», a notifié Issiaka Bello, le Directeur exécutif de la Fondation.

O. A. Kader

 

Laissez un commentaire