Dans une vidéo de la chaîne de télé française LCI, Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, propose au professeur Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, de se servir de l’Afrique comme « laboratoire » pour tester le vaccin BCG contre la tuberculose, afin de voir s’il ne pourrait être efficace face au Covid-19.

Même si l’Inserm a tenté de faire croire qu’il y a eu des « interprétations erronées » ou de « vidéo tronquée », les propos choquants de ces chercheurs dans cette vidéo qui circule en ce moment sur la toile a provoqué de vives réactions. Samuel Eto’o, Didier Drogba, Koffi Olomidé, Claudy Siar, Wilfried Bony, Tony Yoka et bien d’autres expriment leur indignation devant de telles propos. Nous vous en proposons ici quelques unes :

Comme à son habitude, Eto’o n’a pas pris de gant pour manifester sa colère devant la proposition de ces deux hommes sur le plateau de télé. « Des fils de putes », a-t-il lancé dans un tweet. Puis d’ajouter un peu plus tard : « Des assassins ».

Didier Drogba : « Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant ! Les dirigeants Africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables. Que Dieu nous protège ».

Claudy Siar : « Les Africains ne seront pas les cobayes du reste de l’humanité. Ce temps-là est révolu. Nous demandons à LCI de clarifier sa position et de présenter ses excuses à la frange de l’humanité qui vient d’être injuriée et comme par le passé, chosifiée. Aucun laboratoire occidental n’empoisonnera d’Africains ! (…) Les dirigeants africains qui autoriseront cela doivent savoir qu’à la tête des États, leurs jours sont comptés. »

Olivier Dacourt : « Sont-ils vraiment sérieux là ? », a-t-il écrit sur Twitter.

Tony Yoka. « Pourquoi c’est toujours l’Afrique le cobaye ? »

Demba Ba : « Bienvenue en occident, là où le Blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité. »

Association Esprit d’Ébène : « Faut-il rappeler que le dénuement africain (« pas de masques, pas de traitement ») n’est pas un fait de nature, mais résulte notamment d’un pillage continu ? Faut-il décrire les sentiments de familles réduites à la condition de rats de laboratoire ? » a-t-elle déclaré dans les colonnes du Monde.

C. Simba

Laissez un commentaire