Truth signifie vérité, en anglais. C’est aussi le titre d’un long métrage ivoirien dans lequel le nigérian IK Ogbonna, vedette populaire de Nollywood joue un rôle. Aux côtés de Dorcas Gloria et d’autres acteurs locaux. IK Ogbonna incarne le neveu d’un roi Akan auquel il doit succéder au trône, selon la tradition. Mais l’idée n’est pas du goût de tout le monde.

Dans la famille, il y a d’autres prétendants au trône. Chacun d’eux se verrait bien calife à la place du calife. Des complots, des coups tordus se multiplient de la part de ces derniers en vue de décourager et d’éloigner l’héritier légitime.

En plus de la grosse bataille pour le trône, IK Ogbonna doit également faire face au dicktat de ses parents. Ils ne veulent pas de sa compagne, Dorcas Gloria dans la famille. Mais Ogbonna ne compte pas vivre sans celle-ci. Un film sur fond de romance qui plonge le téléspectateur dans la tradition ivoirienne Akan d’une part, et dans les méandres des relations tumultueuses et parfois problématiques entre les jeunes et les anciens.

Des séquences du film ont été tournées notamment à Bingerville. «C’est pour moi un réel plaisir de jouer dans ce film qui met en exergue nos valeurs, nos traditions africaines», s’est réjouit IK Ogbonna qui joue pour la première fois dans un film francophone.

Truth est un film de T-Production et Angel’S Prod, structures appartenant à deux jeunes femmes passionnées de cinéma, Dorcas Gloria et Stéphanie Affi qui espèrent apporter leur talent à l’émergence du cinéma ivoirien. T-Production compte déjà à son actif le téléfilm «Fashe», ainsi que le long-métrage «Football Love».

Pour rappel, le 26 avril 2014, «Football Love» a remporté le prix de la «meilleure production» au Festival international du film panafricain de Cannes. En 2012, «Fashe» s’était vu récompenser du prix du meilleur scénario au Charity film festival de Monaco.

 

François Yéo

 

francois.juste@yahoo.fr

Laissez un commentaire