Ce mercredi 22 janvier où Roger Abinader fête son anniversaire, Top Visages revient sur les années 80 où cet homme a grandement impacté l’univers du sport en Côte d’Ivoire.

Les jeunes des belles années 70-80 se souviennent des bonbons Djamo, des chewing-gums Mimos, etc. Des produits fabriqués par la société Abinader. Mais, en ces années-là, Roger Abinader ne s’est pas contenté de vendre des confiseries. Ce jeune homme d’affaires, qui a marché dans les pas de son paternel (qui a créé une des premières usines en Côte d’Ivoire), et qui dirigeait, à son tour, une grosse entreprise industrielle s’est investi (avec un amour et une passion extraordinaires) dans le social à travers le sport. Créant des équipes dans plusieurs disciplines, il a apporté du dynamisme au monde sportif ivoirien.

Roger Abinader en couverture du premier magazine de l’époque, Ivoire Dimanche.

L’AS Abinader cyclisme, volley, judo, athlétisme, natation, boxe et une remarquable équipe de handball féminin basée à Bouaké où un certain Michel Baldino effectuait un énorme travail de formation qui portera ses fruits des décennies durant. Cette équipe de handball apportera à la Côte d’Ivoire plusieurs médailles avec, notamment trois titres de championne d’Afrique (1981, 1983 et 1984).

C’est l’époque où cette formation, qui regorgeait des meilleures joueuses ivoiriennes, a régné sur le hand continental pendant plusieurs années. Avec les Mariam Koné, Namama Fadiga Nadège, Zomi Elisabeth, Désiré Kramo… Et n’eût été les Nigérianes des Grasshoppers d’Oweri (vainquers de justesse en 1982), l’AS Abinader Bouaké aurait totalisé quatre titres africains.

Devenu président de la fédération ivoirienne de cyclisme, Roger Abinader donnera une véritable impulsion à la petite reine. Avec l’organisation d’un championnat national de grande qualité, le Tour de Côte d’Ivoire et le Tour de l’Est (initié par Georges Adou et Eugène Kacou).

Freiné par un grave accident à Paris, l’homme sera éloigné des terrains de sport malgré lui. Mais son cœur et son amour n’ont pas changé. Toujours désireux d’apporter sa pierre à l’œuvre de développement, il a toujours répondu à l’appel du gouvernement. Il participe aujourd’hui à la conception de plusieurs projets en vue de contribuer à la reconstruction de la Côte d`Ivoire.

Joyeux anniversaire Roger Abinader !

M. Jésus

 

Laissez un commentaire