Accueil Les News Un maillot de Maradona va coûter entre 3 et 4 milliards de...

Un maillot de Maradona va coûter entre 3 et 4 milliards de francs cfa

430
0

Il n’est certainement pas le plus beau, mais c’est le plus célèbre. Le maillot avec le numéro 10 dans le dos, celui que portait Diego Maradona lors du match mémorable de quart de finale de la coupe du monde 1986 (au Mexique) est mis en vente ce mercredi 20 avril 2022. C’est une tunique iconique, celle avec laquelle El Pibe de Oro a porté l’Argentine jusqu’au sacre. Notamment, après ses deux buts légendaires dont le premier inscrit de la main : « la main de Dieu », comme il disait.

Ce jour-là, Diego a bluffé le monde entier avec ce maillot devenu historique. C’est le jour où il a marqué les deux buts les plus célèbres de cette compétition. On jouait la 51è minute. Maradona déclenche une accélération vers la surface anglaise. Il passe la balle à Valdano qui ne peut la contrôler. L’Anglais Steve Hodge intervient, mais il envoie un ballon lobé vers Peter Shilton, son gardien. Diego, qui a continué sa course, saute et, d’une main, devance la sortie de Shilton et marque. L’arbitre tunisien Ali Bennaceur n’y a rien vu.

Alors que le ce but déclenche la colère des Anglais et beaucoup de commentaires, quatre minutes seulement après, Maradona va mettre tout le monde d’accord sur son talent. Il récupère une balle dans son camp, traverse la moitié du terrain en éliminant cinq joueurs adverses (y compris le gardien Shilton) et marque. Ce deuxième but est le but du siècle. Un but qui a provoqué les commentaires fous du journaliste uruguayen Víctor Hugo Morales en direct à la Radio Argentina :
« Diegoooooool ! Maradona ! C’est à en pleurer, pardonnez-moi… Maradona, dans une course mémorable, dans la meilleure action de tous les temps… De quelle planète es-tu venu pour laisser autant d’Anglais derrière toi !… Diego Armando Maradona… Dieu merci, pour le football, pour Maradona, pour ces larmes, pour ce Argentine 2 – Angleterre 0. »

Plus de 35 ans après, le maillot que portait l’emblématique capitaine argentin est mis en vente. Le prix ? Les experts de la célèbre maison de vente aux enchères américaine, Sotheby, à Londres l’ont estimé entre 4,8 millions (environ 3,144 milliards Fcfa) et 7,2 millions d’euros (environ 4,716 milliards Fcfa). Mais les enchères pourraient monter et atteindre des records pour un maillot, tous sports confondus. La vente prendra fin le 4 mai prochain.

C’est un maillot qui appartenait au milieu de terrain anglais Steve Hodge. Il l’a reçu des mains de Maradona lors de l’échange de maillot à la fin de ce fameux quart de finale de la coupe du monde 1986. Depuis, il l’avait gardé jalousement. Il estimait que cette tunique avait « une valeur sentimentale incroyable. »

R. Jordan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici