Ça sera certainement l’événement culturel le plus important de l’année 2019. Les Ivoiriens vont découvrir pour la première fois une comédie musicale retraçant la vie du premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Et ce, grâce au journaliste-écrivain franco-ivoirien Serge Bilé. C’est la deuxième comédie musicale de Serge Bilé après celle sur Nelson Mandela présentée aux Antilles et en France. L’histoire de cette comédie musicale sur Houphouët-Boigny se situe entre 1946 et 1960, au moment du combat d’Houphouët contre le travail forcé et de la marche vers l’indépendance. Dans ce spectacle, le combat d’Houphouët et son amour pour Marie-Thérèse se côtoient. On y retrouve des personnages tels que Jean-Baptiste Mockey, Anne-Marie Raggi, Etienne Djaument, le gouverneur Péchoux…

Pour préparer cet événement, Serge Bilé et son équipe organisent un grand casting au mois de mars au Palais de la culture de Treichville. Le spectacle, quant à lui, sera présenté en octobre prochain.

Au cours d’une conférence de presse animée le lundi 18 février au Ministère de la culture et de la francophonie, au Plateau, Serge Bilé a donné les détails sur le casting qui va durer trois jours (du 15 au 17 mars). ‘’Ce casting s’adresse à des artistes-chanteurs et danseurs de Côte d’Ivoire. A partir du 15 jusqu’au 17 mars prochain, de 9 h à 18h, à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture de Treichville, les artistes-chanteurs et danseurs devront venir montrer leur talent. Et tous ceux qui ont aussi du talent sont les bienvenus à ce grand casting. Avec l’équipe sur place à Abidjan, nous allons sélectionner ces artistes qui vont participer à cette comédie musicale sur Houphouët-Boigny’’, précise-t-il. Le Ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman présent également à cette conférence de presse soutient le projet. C’est avec son appui que la salle a été donnée pour le casting en mars prochain.

Pat Bouyé

Laissez un commentaire