Accueil L'info en direct Vino répond à la Génération Consciente, après les propos de Président MBC

Vino répond à la Génération Consciente, après les propos de Président MBC

43
0

Ces deux dernières années (avant la pandémie de la Covid 19), le show-biz ivoirien en France bénéficie de l’influence d’une organisation de jeunes Ivoiriens baptisée ‘‘La famille de la génération Consciente’’. Avec pour leader, Jean Marcel Bossio alias le Président  MBC, ils sont devenus incontournables pour les promoteurs ivoiriens de la diaspora et aussi pour les artistes invités en France pour des spectacles. A cause de leur apport considérable dans la réussite des événements.

Cependant, la récente sortie du leader de la Génération Consciente après le concert du groupe VDA n’a pas été appréciée par tout le monde. A commencer par le promoteur Vino L’Ambassadeur qui a tenu à recadrer les choses.

Il y a quelques semaines, Top Visages live publiait les propos fracassants de Jean Marcel Bossio alias le Président MBC, leader la Génération Consciente. Très en colère, il avait taxé le groupe VDA, Kérozen, Serges Beynaud… d’ingrats et adressé cette menace : « Je mets en garde tout promoteur de spectacles qui voudra nous solliciter afin qu’on lui apporte un soutien. Qu’il sache que c’est fini cette générosité aveugle. On ne sera plus prêt pour un artiste qui viendra en spectacle en France. Ils comprendront que nous sommes les ‘‘maîtres’’ du show-biz de la diaspora ivoirienne. Ils sauront que c’est grâce à notre mobilisation que leurs différents concerts font salles combles ». 

Après cette publication, Vino l’ambassadeur (Ex-membre du groupe les Patrons), désormais promoteur de spectacles en France, n’a pas voulu laisser passer sous silence cette sortie. « Je veux apaiser la tension. Je dis aux membres de la Génération Consciente de mettre balle à terre et de calmer la situation. Ils sont les plus grands mécènes de la diaspora ivoirienne. Ils sont d’un grand soutien pour la culture ivoirienne. Parce qu’ils soutiennent tous les artistes de toutes les tendances », a-t-il dit dans une vidéo live.

Puis, il a marqué son mécontentement vis-à-vis du Président MBC pour la méthode qu’il a utilisée pour manifester son ras-le bol. « J’avoue que je n’ai pas aimé sa sortie concernant le concert du groupe VDA. Certes, ils sont mécontents, mais il y a plusieurs manières de revendiquer sa raison. Nous sommes témoins de leur affinité avec cette formation musicale et ce qu’ils ont fait pour le groupe VDA. En tant que président, il pouvait juste les appeler pour manifester son mécontentement. Mais par une telle sortie, ils peuvent perdre la raison. Les problèmes internes doivent se régler en dehors des réseaux sociaux, sinon certains vont avoir peur de les fréquenter ».

Vino ne s’est arrêté là. Il a poursuivi en faisant une précision de taille. « Je ne peux pas accepter qu’il fasse une vidéo pour descendre le groupe VDA, Kérozen, Serges Baynaud…, qui sont les ambassadeurs de la culture ivoirienne. De grâce, épargnons les artistes dans nos clashs. Dans tout ce que nous faisons, c’est eux qui nous donnent de la valeur. C’est vrai que les membres de la Génération Consciente soutiennent la culture, mais qu’ils ne disent pas que sans eux, les promoteurs et les artistes ne sont rien ».

La Génération Consciente.

Rappelons que Génération Consciente, c’est une idée née en 2017 entre les potes Jean Marcel Bossio alias le président MBC, Joël Keïpo alias Jojo le Cotonnier, Demba Fashion le gérant de la boite de nuit Black and White, le photographe Pata Papara… C’était un jour, dans un restaurant appelé Le Djassa de Fatou Bako, dans le 10ème Arrondissement, à Paris.

L’association va prendre forme à l’issue d’une cérémonie de baptême au domicile du Président MBC. Ce jour-là, ses amis lui apportent leur contribution à travers une cotisation faite sur place, au pied levé. C’est après cet acte de solidarité que celui qui en deviendra le leader décide de pérenniser ce genre d’action pour s’entraider. « La Génération Consciente est d’abord un état d’esprit », précise Jean Marcel Bossio.

Et par la suite, le cercle d’amis s’est agrandi avec d’autres adhérents, avec divers objectifs comme ceux d’aider les plus démunis, les orphelins, les migrants de Paris et aussi les artistes ivoiriens qui viennent en France. Au fil du temps, avec plus de 200 membres, ils sont devenus une force de mobilisation dans la diaspora ivoirienne. Un allié de poids pour les promoteurs de spectacles. A telle enseigne qu’il ne passe pas un évènement culturel sans qu’ils ne soient sollicités.

Au-delà de la bamboula et des concerts, ils volent au secours des Ivoiriens en difficultés. Comme pour Eudoxie Yao après son agression à Paris. Ils ont également fait un don d’une forte somme pour les soins de Magicien, l’ex-danseur de Dj Arafat, du comédien Guei Veh et bien d’autres actions sociales anonymes.

Vivement que la raison et l’esprit de fraternité l’emportent sur les égos personnels pour que ce mouvement conserve ses nobles motivations initiales pour le succès de la culture ivoirienne.

Charly Légende

 

Le groupe VDA et le président de la Génération Consciente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici