Accueil Les News Voici pourquoi Driga Gnahoré aime les femmes

Voici pourquoi Driga Gnahoré aime les femmes

3721
0

Le 8 Octobre, ce n’est pas le 8 mars. Mais samedi prochain, à la salle du 11, rue Maximilien Robespierre de Noisy Le Sec, les femmes seront célébrées. C’est une idée de celui qui est considéré comme le Yôrôbô de la musique traditionnelle. Il s’agit de Rodrigue Lokpo Gnahoré, plus connu sous le nom de Driga Gnahoré.

C’est le retour Driga Gnahoré. Samedi, il sera en concert live (accompagné par le Rudy Stars) pour présenter son 7éme album. Une très belle occasion pour lui de rendre hommage à la femme. A commencer par sa mère, celle-là qui a guidé ses pas et qui continue de l’inspirer. Sans doute aussi à cause de sa relation très particulière avec elle.

« Ma mère et moi, nous sommes très complices. Sans être une petite fille, j’étais toujours près de maman, pour l’aider dans la cuisine et dans ses tâches ménagères. Je devenais grand, et elle avait toujours besoin de moi pour accomplir les travaux domestiques réservés au jeune homme de la maison que j’étais », se souvient Driga.

C’est d’ailleurs elle qui lui a donné le pseudonyme « Driga » en lieu et place de Rodrigue, un de ses prénoms à l’état civil. Et c’est ce pseudo qu’il a choisi comme nom de scène. En hommage à cet amour maternel. Et aussi parce sa mère l’appelle toujours Driga. Même si, parfois, « lorsque maman est fâchée, elle m’appelle Gnahoré ».

Pour l’artiste, cette relation exceptionnelle avec sa mère explique également son attachement aux femmes. « J’aime les femmes. Ce sont nos mamans, nos sœurs. Nous devons les adorer. Chez moi, en pays Bhété, la youroudjou (La femme) est le socle de la famille », explique Driga. Ces femmes et leurs époux seront célébrés le samedi 8 octobre.

Carino De Dimi, à Paris

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici