La 39e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal qui se tiendra du 21 au 30 avril sous le parrainage de la sénégalaise Halimatou Gadji (marraine) et de Stanley Février (parrain), a dévoilée sa programmation ce mardi 28 mars 2023. C’était à l’occasion de sa conférence de lancement à la Cinémathèque Québécoise.
‘’Cette année marque le retour en salle de toutes les activités nombreuses et variées après des éditions qui se sont produites soit de façon virtuelle soit en mode hybride’’, explique Gerald Lechêne, président et fondateur du Festival. Les projections et les rencontres débuteront le 20 avril en soirée inaugurale au Cinéma Guzzo avec la première canadienne du film Hommage d’une fille à son père de Fatou Cissé, en présence de la réalisatrice.
Cette cuvée 2023 enregistre la présence de 109 films en provenance de 39 pays. Il s’agit de 38 films dans la section fiction, 25 dans celle du documentaire, 9 épisodes de séries de télévision ou sur le web, 14 films d’animation 17 films de la sélection Regards d’ici dont 1 hors compétition et 6 films dans la sélection Hors compétition internationale.
‘’Il faut noter que 42 % de ces œuvres ont été réalisées par des femmes. Ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2022 et ceci est valorisé par le Centre d’étude et de coopération international (CECI) qui milite en faveur de l’égalité homme / femme dans le cinéma africain’’, souligne Kotimi Guira, la chargée de programmation du Festival.
Pour cette édition, Vues d’Afrique présentera quatre premières mondiales de cinéastes reconnus à l’échelle internationale. De plus, sur l’ensemble de la programmation, 64 présentations seront des premières canadiennes. Ce qui représente plus de la moitié des projections et témoigne de l’importante notoriété du festival sur le circuit des manifestations internationales.
Le rendez-vous du cinéma créole et africain
La compétition des films de fiction propose 12 longs métrages et 26 courts et moyens métrages en lice pour les prix du long métrage et court métrage décernés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans cette sélection, on peut citer les premières mondiales des films La beauté irrésistible d’Ines Umuhire Nyiarama du Rwanda, d’Entre cri et réveil de R. Samuel Kwame Amenyenu du Bénin et d’Une si longue attente de Habibou Zoungrana du Burkina Faso.
Quant à La sélection internationale des documentaires, elle comprend 7 longs métrages, 5 moyens métrages et 13 courts métrages. Parmi les nombreuses premières canadiennes, se démarquent Le chant des vivants de la réalisatrice Cécile Allegra présenté en première canadienne qui sera présente et accompagnera une rétrospective de ses films précédents, Voyage en Barbarie (Prix Albert-Londres), et Lybie, anatomie d’un crime. La question du défi écologique au Cameroun est abordée dans Ma ville en héritage, en première canadienne également.
Véritable rendez-vous du cinéma créole et africain en Amérique du Nord, Vues d’Afrique entend continuer sur sa lancée. Entre projections de films, expositions d’œuvres d’arts, ateliers jeunesses et activités pour les aînés, le festival veut faire découvrir davantage les richesses des cultures africaines et créoles du Canada et de l’international.
Dramane K. Denkess, à Montréal