Accueil L'info en direct Wara Tour 2021 : accueil triomphal à San-Pédro et Sassandra

Wara Tour 2021 : accueil triomphal à San-Pédro et Sassandra

71
0

Le Wara Tour 2021, c’est parti ! Et c’est la ville de San-Pédro qui a accueilli la première étape de cette 5ème édition le 17 mai, à la salle du Rotary Club. Le chanteur couper-décaler Abou Nidal, initiateur de ce concept éducatif de leadership prônant l’excellence en milieu scolaire, était accompagné des Garagistes, Serges Beynaud, Dj Mulukuku, Delmas des Mousseurs, Saga La Légende, Matador, Dj Arsenal, Dj Lewis, Ismaël Kolbachi.

« Non au travail des enfants dans la cacaoculture », thème du Wara Tour 2021 est la raison principale pour laquelle Abou Nidal s’est lancé dans cette campagne avec sa délégation. C’est pourquoi ils se sont rendus dans le village de Djironipayo (situé à 7 km de San-Pedro). Leur objectif, sensibiliser les habitants sur ce fléau de la traite, l’exploitation et le travail des enfants.

Au cours de cette visite, le message des artistes a été bien perçu par les villageois, qui sont venus massivement sous le préau de la chefferie. « Le Wara Tour se limitait aux villes. Mais, avec le thème de cette année, c’est une nouvelle expérience. Notre arrivée au village Djironipayo était quelque chose d’inédit. Et nous avons été bien accueillis. L’échange avec la population s’est fait dans une ambiance chaleureuse. Nous avons insisté sur le fait que la place des enfants est à l’école et non dans les plantations. L’enfant peut accompagner ses parents pendant les weekends, les congés et vacances scolaires. Et, grâce aux petits livrets que nous avons distribués, les villageois ont compris les taches interdites ou autorisés à un enfant dans les champs et plantations », s’est réjoui Abou Nidal.

Le commissaire général du Wara Tour devra parcourir plus de 20 localités en compagnie de plusieurs artistes, pour accomplir la mission confiée par la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National des Actions de la Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants.

L’après-midi du lundi 17 mai a été bien rempli avec la cérémonie de récompenses de 20 élèves du primaire et du secondaire de San-Pedro à la salle du Rotary Club. Ils ont reçu des kits scolaires, des tablettes éducatives et des ordinateurs portables, en présence de Mme Yapi Chrismelle, représentant le maire Anoblé Felix, le deputé Lago Decoster, Kouamenan Bosson Albert, directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et Angaman Ekponou Dominique, directeur régional de la santé et de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

« La première étape du Wara Tour 5 a été une réussite, avec une forte mobilisation de la population de San-Pedro. Je retiens l’enthousiasme avec lequel nous avons été accueillis », a confié Abou Nidal. L’autre fait majeur, c’est la campagne de vaccination contre la Covid 19 qui accompagne la caravane. A cet effet, le chef de fil, Abou Nidal s’est fait vacciner ainsi que plusieurs personnes de son staff.

Le lendemain, la délégation s’est dirigée vers Sassandra où elle a eu un accueil triomphal. Pour rééditer l’exploit de San-Pedro, dans la matinée du 18 mai, Abou Nidal et ses collègues ont sensibilisé les habitants de Gahoulou (situé à 10 km de Sassandra) sur le thème de cette campagne. Ainsi que sur la vaccination contre la Covid.

De retour en ville, direction le complexe sportif du Lycée Koffi Kouadio Raymond pour une cérémonie de récompenses des meilleurs élèves. Les autorités de la localité, avec à leur tête le maire Sangaret Zié Léonard, ont tenu à être témoins de l’événement.

Le premier magistrat de la ville a apporté son soutien à cette action sociale noble en offrant un hectare de terrain à Abou Nidal pour la réalisation de son projet d’école. Et il a offert aussi une tonne de ciment pour bâtir la clôture du lycée. C’est par un mini-concert des Garagistes, Delmas, Saga La Légende, Matador, Ismaël Kolbachi… que s’est achevée l’étape de Sassandra. Rendez-vous ce jeudi 20 mai à Méagui et le 22 mai à Soubré pour les prochaines étapes.

Charly Légende

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici